consultations

psychotherapies

« Le véritable voyage de découverte  ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux ». Marcel Proust.

Accompagnement psychologique et neuro-psychologique

Un Regard pluriel sur la psychothérapie et la posture du psychothérapeute

 

En fonction de ce qu’aura fait émerger l’investigation au cours du bilan intégratif, neuro-psychologique, ou en fonction de la première consultation, nous pouvons vous proposer un accompagnement thérapeutique.

Modalités

  • Prendre le temps de préciser les besoins : ceux de l’enfant, de l’ado, de l’adulte ou des parents, de la famille. Cette mise en place demande environ 3 séances. Ainsi patients et psychologue peuvent s’accorder, se mettre au diapason, prendre le temps de créer le lien, définir les objectifs, les outils thérapeutiques.

  • Définir ensemble une régularité, un créneau horaire, que ce soit pour un suivi individuel, ou en groupe, un travail de type émotionnel ou un travail de type neuro-psychologique autour des apprentissage scolaires et de la remédiation cognitive. Le fruit du travail thérapeutique est le résultat d’un investissement conjoint, d’un partenariat de confiance clair. Dans tout travail thérapeutique, il y a des moments de prises de conscience, d’évolution et des moments de transition plus opaques. Afin de traverser tous ces moments de façon constructive, l’engagement de chacun est indispensable et doit être un ingrédient incontournable de la psychothérapie.

  • Le règlement des séances est du pour chaque séance, à moins d’un empêchement exceptionnel qui doit être obligatoirement annoncé 48h à l’avance. En effet quelques fois notre inconscient nous joue des tours, nos automatismes de pensée peuvent reprendre le dessus, et c’est tout à fait normal : oublier une séance, « préférer » remettre à plus tard, espacer les séances. Cependant, notre travail de psychologue-psychothérapeute est de prendre en compte ce qui émerge  et de l’intégrer au travail thérapeutique afin de continuer à construire de façon rigoureuse le sens du parcours thérapeutique. Une fois le suivi thérapeutique mis en place, il s’agit de votre place, et de la nôtre dans le lien ainsi constitué. Nous serons amenés à vous demander de régler les séances non annulées afin maintenir ce lien et votre place et de faire « compter » votre absence comme partie prenante du travail en cours.

  • Dans le cas de deux annulations consécutives le montant de la deuxième séance vous sera facturé (sauf exeption). Ce cadre peut semble rigide, cependant l’efficacité d’un travail thérapeutique dépend de sa régularité. Nous vous remercions vraiment de prendre en compte le sérieux de cet engagement. De même il est important de veillez à ce que votre enfant vienne à chacune de ses  séance.

  • Dans le cadre du suivi thérapeutique de leur enfant, les parents seront conviés régulièrement en fin de séance pour faire le point.

  • Dans le cadre d’un suivi enfant ou adolescent, il arrive que la psychologue préconise aux parents un accompagnement parallèle, pour de la Guidance parentale, soit seul soit dans un atelier parents. Les parents sont libres d’accepter ou non. Toute proposition sera le fruit d’un travail d’élaboration commune afin d’en comprendre correctement le sens et l’intérêt.

  • Il arrive également que la psychologue qui suit un enfant ou un adolescent propose un complément de prise en charge en groupe afin de mieux répondre aux besoins qui émergent. A nouveau, il n’y a pas d’obligation mais nous aurons toujours à coeur d’être attentives à ce qui permet l’épanouissement optimal de votre enfant.

  • Que faire quand un enfant ou un ado ne veut pas de suivi ou de prise en charge alors que, selon toute évidence, il en a besoin, ou lorsqu’il « refuse » de venir à sa séance? Cela doit être discuté au cas par cas pour identifier l’origine de ce refus. Si le suivi est déjà en cours, cette séance ne doit pas être annulée, bien au contraire, car cela va permettre à votre enfant de venir « déposer » auprès de sa psychologue ce qui est difficile pour lui, sans se sentir juger. Ces moments sont des moments clés, des moments où nous espérons que vous pourrez compter sur notre confiance et sur notre positionnement thérapeutique pour vous soutenir et soutenir votre enfant de façon constructive.

  • Si le suivi n’est pas encore en place, nous allons avoir besoin de ces « trois séances » pour explorer la nature de ce refus : Protection? Découragement ? Manque de compréhension de ce que ce suivi peut apporter? Fatigue des soins ou des suivis précédents? Nous allons nous attacher à identifier la dynamique de la situation afin de vous donner notre éclairage et vous répondre de la façon la plus juste et professionnelle. Le sentiment d’impuissance des parents face à la situation de leurs enfants a, dans tous les cas, besoin d’être entendu et soulagé.

Avoir des passages dans sa vie, où l’on ne se sent pas bien, fait partie de la vie de tout un chacun, enfant, adolescent ou adulte. Bien que douloureux, ce sont en général des moments de croissance. Notre regard sur nous-mêmes peut les interpréter comme de la faiblesse, un échec, un sentiment de honte ou de culpabilité. Mais il peut aussi les considérer comme un appel interne d’ouverture, de besoins de sens, et d’apprentissage, de soi et de la vie en général.

Nous sommes libres d’écouter ou non ces difficultés, de porter attention à l’inconfort des  émotions qu’elles suscitent, à la fatigue qu’elles engendrent et aux besoins personnels qu’elles signalent.

Nous sommes libres d’y répondre de la façon qui nous convient le mieux.

Une de ces réponses possibles est l’accompagnement thérapeutique en individuel ou en groupe, notre positionnement thérapeutique est avant tout celui de l’apprentissage : notre approche thérapeutique est façonnée de l’intention de vous guider vers vos choix de vie, de les mettre à jour, de vous accompagner pour qu’ils deviennent une réalité concrète, un mode vie choisi.

Le bien-être ça s’apprend! 

Psychothérapies et suivis enfants et  adolescents  : Côté psycho-affectif

« J’ai des difficultés à réguler mes émotions», les prises en charge :

 

  • L’estime de soi : est la connaissance de soi, de ses propres compétences et qualités qui nous viens à la fois de notre regard sur nous même et du regard des autres sur nous. Une estime de soi vulnérable résulte souvent d’une méconnaissance de soi, et donc d’un fort attachement au « regard de l’autre ». Ce double regard est le socle de la confiance en soi de notre capacité à passer à l'action. L'estime de soi est donc très lié à la notion de motivation.

 

L’estime de soi dans le domaine relationnel et émotionnel, les relations sociales

 

  • Psychothérapie individuelle de type « Psychologie des Ressources », « Psychologie positive ». Sur la base d’exercices concrets, de jeux, d’espace de créativité : devenir activement conscient de ce qui nous anime et nous valorise. Les parents sont souvent associés à ce travail à la maison par la mise en place de « rituels » de valorisation pour faire le lien avec la psychothérapie.

  • Groupe d’habiletés sociales, Enfants, collégiens : développer sa confiance en soi en interagissant avec les autres. Pour les enfants avec une estime de soi fragilisée, les enfants porteurs de troubles des apprentissages (DYS), les enfants à Haut Potentiel.

  • Atelier de Photolangage, lycéens

  • Ateliers Méditation Enfants, collégiens, lycéens : développer une meilleure connaissance de soi, une meilleure maitrise de ses émotions, pour tous les enfants souhaitant améliorer leur confiance en eux, les enfants Haut Potentiel.

  • Stage de vacances scolaires : Deux Designers d’Urbafab créent pour Regards Psy : "Le Design au service des apprentissages », 15 heures sur 5 jours pour créer deux objets de design : devenir conscient de son intelligence et de sa créativité, au service de son estime de soi!

 

 

L’anxiété, les difficultés de sommeil

 

  • Psychothérapie individuelle, travail sur le décodage émotionnel, la régulation du stress par des exercices de méditation.

  • Ateliers Méditation Enfants, collégiens, lycéens : développer une meilleure connaissance de soi, une meilleure maitrise de ses émotions, pour tous les enfants souhaitant améliorer leur confiance en eux, les enfants Haut Potentiel.

  • Relaxation

  • EFT

 

Questionnements identitaires : Qui suis-je? Adolescents confrontés à des sentiments dépressifs

 

  • Psychothérapie individuelle, de type Psychothérapie ACT, Art-thérapie

  • Groupe d’habiletés sociales, Enfants, collégiens : mieux se connaitre en interagissant avec les autres. Apprendre l’affirmation de soi, le décodage des relations sociales et l’expression de ses ressentis, notamment pour les enfants présentant des troubles des apprentissages (DYS), les enfants à Haut Potentiel.

  • Atelier de Photolangage, lycéens : Thème « Qui suis-je? », cinq séances en groupe pour explorer les questions existentielles à l’oeuvre à l’adolescence.

 

Enfants, adolescents à Haut Potentiel, enfants hypersensibles

 

  • Psychothérapie individuelle : se décoder dans sa spécificité, apprendre à se connaitre et à comprendre son entourage. Psychothérapie ACT : retrouver sens et motivation!

  • Ateliers Méditation Enfants, collégiens, lycéens : développer une meilleure connaissance de soi, une meilleure maitrise de ses émotions, pour tous les enfants souhaitant améliorer leur confiance en eux, les enfants Haut Potentiel.

  • Atelier de Photolangage, lycéens : Thème « Qui suis-je? », cinq séances en groupe pour explorer les questions existentielles à l’oeuvre à l’adolescence.

  • Groupe de paroles ados

  • Stage de vacances scolaires : Deux Designers d’Urbafab créent pour Regards Psy : "Le Design au service des apprentissages », 15 heures sur 5 jours pour créer deux objets de design : devenir conscient de son intelligence et de sa créativité, au service de son estime de soi!

 

Phobies, TOCS, problématiques addictives, Troubles du Comportement Alimentaire

 

  • Psychothérapie individuelle : approche par les TCC, La psychothérapie ACT et la psychothérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle. Les modalités de ce type de prise en charge doivent être clairement établies et explicitées dés le départ. La TERV est un outil thérapeutique et non la thérapie en elle-même, les expositions sont ajustées en fonction de l’avancée de la psychothérapie.

Thérapie par la virtualité virtuelle:  C2C 

 

Psychothérapies et suivis enfants et  adolescents  : côté cognitif

« J’ai du mal à apprendre», les prises en charge de type cognitive et neuropsychologique

 

Pour les enfants en difficultés d’apprentissage, les enfants présentant des troubles de l’apprentissage (DYS), et pour les enfants Haut Potentiel

 

Attention, mémoire, organisation, stratégies d’apprentissage, autonomie

  • Remédiation Cognitive : entrainement aux fonctions exécutives (jeux, support de tablettes, exercices)

  • Ateliers  PIFAM : Programme canadien, Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives

  • Stage méthodologie pendant les vacances scolaires : 4 séances de deux heures, dont une sur la régulation du stress : apprendre à connaitre sa propre façon d’apprendre.

 

 

Accompagnements Parents

 

Troubles du comportement, communication agressive, comportements tyranniques chez les enfants et les adolescents

 

Dans le cadre de certains enfants ou adolescents présentant,

  • Un profil de type Haut potentiel

  • Des comportements de type obsessionnel compulsif

  • Des comportements tributaires d’un mode de fonctionnement de type autistique, pour lesquels les changements peuvent être très anxiogènes

  • Un TDA/H

  • Une dépendance aux jeux vidéos

  • Une tendance au repli social

  • Un trouble anxieux généralisé

 

  • Programme RNV : Résistance Non Violente, un programme de 13 séances pour accompagner et former les parents à contenir, endiguer et apaiser les comportements violents de leur enfant. Dans ce programme, l’enfant n’est absolument pas stigmatisé, bien au contraire, les parents sont aidés à mieux comprendre la souffrance et les besoins de leur enfant, et à y faire face de façon active et constructive afin de retrouver leur place légitime de parents, et d’apaiser les relations au sein de toute la famille, y compris la fratrie, souvent exposée à cette violence de façon préjudiciable.

   Le vendredi entre 12h30 et 14h

   Pour mieux comprendre ce dont il s’agit voici un lien vidéo, filmé par le CHU de Montpellier :

   https://youtu.be/HxtzZyvP8Ck : Tutos pédopsy : Épisode 1 : « Définition d’un enfant tyran »

 

Ateliers parents : Communication parents/enfants, une fois par mois, le vendredi de 17h à 19h, d’octobre à mai. 

Sur les thèmes suivants : 

  • Les émotions, comment en parler, comment les comprendre, comment les accueillir?

    • Le sommeil

    • L’école et les devoirs

    • L’estime de soi

    • L’orientation

    • La motivation

    • L’autonomie

    • La fratrie

 

Psycho-éducation, exercices pratiques, outils à mettre en place à la maison.

 

Les accompagnements des parents en « individuels » consistent en de la Guidance Parentale: vous aider à mettre en place des outils concrets à la maison pour améliorer la relation avec votre enfant quel que soit son âge.

 

Psychothérapies et suivis adultes

 

Chez Regards Psy, nous avons tous une connaissance du fonctionnement atypique sur le plan intellectuel et émotionnel des personnes adultes à Haut Potentiel.

C’est notre compréhension et notre regard qui s’ajuste à votre mode de fonctionnement.

Toutes nos approches thérapeutiques sont basées sur l’entraînement à la flexibilité mentale et émotionnelle, le développement des compétences de chacun.

En cela, ces approches respectent chacun dans son individualité, et s’adaptent avec grande souplesse et créativité au profil de nos patients et surtout à leurs objectifs.

 

Nous accueillons tous les patients adultes dans leur questionnent et ajustons nos approches en fonctions des objectifs envisagés.

 

Psychothérapies individuelles adultes, nos approches :

 

  • Psychothérapie ACT Thérapie d’Acceptation et d’Engagement),

  • Psychothérapie, ACS (Approche Centrée Solution)

  • Psychologie Positive

  • Méditation de Pleine Conscience

  • TCC, Thérapies cognitives et comportementales

  • TERV : Thérapie par exposition à la Réalité Virtuelle

  • Psychothérapie Psycho-dynamique

 

Groupe de parole adultes surdoués

 

  • Deux sessions par an : en fonction de votre âge, 20-40 ans / 40 ans et au-delà

4 séances de 1h30 : les relations sociales , la vie professionnelle, les émotions, la famille.

 

  • Programme de méditation de Pleine conscience adultes : MBCT/MBSR

  • Deux sessions par an : octobre/novembre - janvier/février

 

 

Les événements ponctuels

 

Enfants, ados :

 

  • Un samedi après midi : orientation et visite au mondial des Métiers, atelier Parent/enfant

  • Stage Design au service des apprentissages, vacances de la Toussaint et de Pâques

  • La photo et moi : quel est le sens de l'image pour moi aujourd’hui? Qu’est ce que je souhaite montrer de moi et comment? Image et estime de moi, comment résister?

  • Ateliers : CV et lettre de motivation, comment chercher un stage, mettre en avant mes qualités,  et découvrir ce qui m’intéresse vraiment?

 
 
 
 
 
 

regards psy., 17 rue philippe de lassalle, 69004 lyon, france

tel 04 78 27 91 72

email contactlyon@regardspsy.com

psychologue - neuropsychologue - Bilan psychologique - consultation psychologique - pleine conscience - psychothérapie - astuce - mindful up collégiens - mindful up lycéens - méditation - pifam - photolangage - formation - conférence 

© 2020 design by Urbanoïd for Regards Psy.