eau

La psychologie positive

La psychologie positive est un courant de la psychologie qui a commencé à prendre forme au début des années 2000.

Ainsi Rebecca Shankland, Professeur en psychologie, chercheuse, auteure et conférencière, cite dans son livre « Psychologie positive » (Dunod 2014) :

Le bien-être ne pouvant se résumer à une simple absence de trouble psychique, un nombre croissant de recherches se sont donc focalisées sur l’autre pôle du continuum : le sentiment de bonheur.

En 1999, sous l’impulsion de Martin SELIGMAN, alors Président de l’American Psychological Association, un mouvement a été initié pour réunir les travaux dans ce domaine et promouvoir l’étude scientifique des traits de personnalité, relations et institutions favorisant l’épanouissement de la personne et le développement de la société.

 

Aujourd’hui, nous avons du recul, à l’appui d’études scientifiques sur la notion de bien-être, c’est à dire ce qui favorise la santé mentale, la résilience, l’épanouissement individuel et sociétal, et de même sur ce qui relève de la prévention de la dépression, des troubles anxieux et du burn-out.

 

De la résolution des conflits psychiques inconscients élaborée par Sigmund Freud, à la compréhension de ce qui favorise le fonctionnement psychique, un chemin passionnant a été et continue encore d’être parcouru par la recherche en psychologie.

 

Les « outils » en psychologie positive sont avant tout l’apprentissage d’un état d’esprit que toute personne, même sans être patiente en psychothérapie, peut s’employer à développer.

Un état d’esprit qui nous permet de faire un pas de côté face à la notion de réussite d’échec, de culpabilité, de performance, de regard des autres, bref de « problèmes à résoudre ».

Si problème il y a, notre intelligence pragmatique peut s’atteler à le résoudre, car elle est faite pour cela : agir sur l’environnement pour trouver des solutions.

Notre intériorité, notre vie émotionnelle, l’activité de notre pensée n’est a priori pas saisissable concrètement au point de s’atteler à y trouver des solutions de la même façon. Mais étonnamment nous avons développer cette croyance qui consiste à penser que réfléchir à nos problèmes va nous permettre de les résoudre. Que lorsque nous y pensons, nous croyons vraiment être en train de nous en occuper.

 

La démarche développée par la psychologie positive propose de faire ce pas de côté qui est de renoncer à lutter contre nos souffrances émotionnelles, pour nous apprendre à nous investir dans ce qui

« fonctionne » dans notre vie.

Développer la créativité, les aptitudes relationnelles, l’engagement dans des actions qui soutiennent nos valeurs, des actions pour notre propre bien-être mais aussi afin d’œuvrer pour le bien-être de tous.

C’est une approche pro-sociale, qui nous ré-ancre dans notre ADN, se souvenir que la relation est au cœur de notre nature d’être humain : la relation à soi et la relation aux autres, et que l’un ne peut aller sans l’autre.

 

Au sein du cabinet REGARDS PSY, nous proposons cette approche dans la dynamique intégrative qui est la nôtre :

accueillir la souffrance, œuvrer pour le bien-être.

 

Concrètement :

 

PROGRAMME DE PSYCHOLOGIE POSITIVE CARE :

 

Programme en 8 séances de 2h en groupe ou en individuel :

 

- Apprendre à développer une plus grande flexibilité dans nos choix de réponses face à des situations qui nous déstabilisent.

- Apprendre à cultiver fidèlement ce lien à soi-même, ses propres valeurs pour favoriser ce sentiment d’alignement interne, qui, quoi qu’il se passe préserve notre unité interne et notre identité propre.

- S’engager dans des actions qui favorisent la connexion sociale.

- Développer la bienveillance envers soi, œuvrer pour orienter notre attention vers les aspects satisfaisants de la vie.

 

Avec pour objectif l’épanouissement du bien-être optimal.

 

Loin de recettes faciles, la psychologie positive nous invite de façon pro-active,à nous engager avec courage, dans une démarche de construction personnelle solide, tout en douceur, pleine de cœur et au service de la prévention en santé.

 

 

Pour tout renseignement concernant l’organisation des groupes CARE :

 

-     Au cabinet Regards Psy

-     En institution

-     En entreprise

-     Dans le milieu éducatif

-     Dans le domaine de la formation

 

Merci de vous adresser à nous pour une demande de dates ou de devis.