5ème semaine de confinement

Bonjour à tous,

Nous allons entamer notre 5ème semaine de confinement. Déjà beaucoup d’informations pratiques sont mises à disposition sur les réseaux sociaux et de nombreux sites.

Nous ouvrons ce blog afin que vous puissiez nous poser vos questions pratiques relatives à ce qui peut émerger durant le confinement. Nous tacherons d’y répondre de façon concrète, deux fois par semaine afin de rassembler nos réponses si des questions similaires sont posées.

Cela ne pourra pas remplacer une consultation mais nous ferons de notre mieux pour vous donner notre aide.

Chacun vit le confinement à sa façon. Il n’y a pas de consensus sur cette situation. Il peut être propice aux rapprochements parents-enfants, fratries et grâce aux réseaux sociaux, permettre de rester en lien avec nos familles, nos proches.

Cela peut donner l’opportunité aux parents de reprendre une place d’autorité et une légitimité auprès de leurs enfants en les aidant dans l’organisation, en étant présents dans une meilleure instauration des limites.

Certains jeunes, enfants se découvrent des qualités d’autonomie et de responsabilisation. Mieux préservés du stress de la performance scolaire, ils peuvent s’approprier leur scolarité et rythmer leur journée de façon plus ajustée et personnelle.

Cela peut également permettre un rapprochement affectif, des échanges, des partages d’intérêts, de loisirs. D’avoir du temps et de mettre en place des habitudes de vie nouvelles, plus saines, car cela donne plus d’espace pour penser.

Par ailleurs, on observe que cela peut exacerber des situations conflictuelles déjà existantes, amplifier des « symptômes » antérieurs : refus scolaire, isolement, anxiété, dépression, basse estime de soi, tristesse, colère…L’usage des réseaux sociaux ou des jeux vidéos chez certains jeunes ou adultes peut s’accroitre, mais on observe ce phénomène chez ceux qui avaient déjà, en général, un fort investissement dans ce type d’occupation.

Une perte de repères peut alors s’instaurer, une mauvaise alimentation, une inversion des cycles jour/nuit. Dans ces cas-là, il est judicieux que les parents soient soutenus psychologiquement ou par un service de pédo-psychiatrie, pour soutenir en retour leur enfant.

Voici d’ores et déjà quelques liens vers des sites ou des personnes, qui pourraient vous être utiles, il en existe de nombreux, cela n’est en rien exhaustif ni discriminatoire vis à vis d’autres ressources, merci de votre compréhension :

Psychologie et psychiatrie :

https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental-et-le-confineme?







La plateforme de Enfance & Covid pour futurs parents, parents

et professionnels de l'enfance

👉 www.enfance-et-covid.org 👈

Un groupe d’experts reconnus (pédiatres, professionnels de la petite enfance, psychologues) propose des ressources concrètes et très accessibles à tous.

Objectif : que les familles, les professionnels de l'enfance et les nouveaux parents trouvent des réponses à leurs besoins afin d'exercer une parentalité positive et soutenir une posture professionnelle bienveillante.

Le contenu est réalisé par des professionnels de terrain pour répondre aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Scolarité :

En cette période où vos enfants, n'ayant pas cours, doivent gérer eux-mêmes leur travail :

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation---25-03-66300.pdf

Claire Balmés : claire.balmes@gmail.com - www.methagem.fr

- travailler plus efficacement

- découvrir le fonctionnement de son intelligence

- retrouver motivation et plaisir d'apprendre

- faire face aux difficultés de concentration

- gérer son emploi du temps

- affronter les examens sans stress

Pour enfants du Primaire accompagnés d'un des parents, pour collégiens, lycéens, étudiants, classes prépa, PACES, etc.. Renseignements: Claire Balmès 0679217810 -

Emilie Hiairrassary, Oseva Coaching, www.oseva.fr

https://www.oseva.fr/espace-famille/

20 vues1 commentaire

regards psy., 17 rue philippe de lassalle, 69004 lyon, france

tel 04 78 27 91 72

email contactlyon@regardspsy.com

psychologue - neuropsychologue - Bilan psychologique - consultation psychologique - pleine conscience - psychothérapie - astuce - mindful up collégiens - mindful up lycéens - méditation - pifam - photolangage - formation - conférence 

© 2020 design by Urbanoïd for Regards Psy.