
Le Bilan psychologique
L’approche intégrative du bilan psychologique
​
Le bilan psychologique chez Regards Psy a pour particularité de s’intéresser à deux dimensions de votre personne afin d’en faire une investigation intégrative sur les plans cognitif et psycho-affectif. Il est composé d’une échelle de Weschler (Test de QI ou encore Psychométrie) et de deux tests projectifs (Tests de personnalité). Il permet d'établir une cartographie de votre mode de fonctionnement, voire de poser une hypothèse diagnostic si nécessaire. Ainsi, nous nous attachons et nous avons à cœur de vous restituer votre dynamique de fonctionnement, dans ses vulnérabilités et surtout ses ressources, au-delà d’un résultat chiffré ou d’un avis diagnostic.
Les tests de QI sont la WPPSI IV avant 6 ans, le WISC V, à partir de 6 ans, la WAIS IV dés 17 ans.
Quand faire un bilan psychologique ?
Pour les enfants et les adolescents
Quand ils rencontrent des difficultés d’apprentissage quelles qu’elles soient :
​
- Émotionnelles : perte de confiance en soi, blocage, refus scolaire anxieux
- Cognitives, c’est-à-dire , tout ce qui concerne l’apprentissage lui-même : l’attention, la mémoire, la lenteur d’exécution… ou dés que l’école attire votre attention sur les modalités d’apprentissage inhabituelles de votre enfant
- Lorsque, en tant que parents, vous vous questionner sur un profil dit à « Haut Potentiel » ou appelé encore « surdoué, précoce ou Zèbre». (Voir le descriptif dans Haut Potentiel).
Lorsque, en tant que parents, vous vous questionnez sur un profil dit à « Haut Potentiel » ou appelé encore « surdoué, précoce ou Zèbre».
(Voir le descriptif dans Haut Potentiel).
​
Caractéristiques : très grande sensibilité et montagnes russes émotionnelles, intelligence atypique, plutôt intuitive et rapide, qui ne correspond pas toujours à ce qui est attendue à l’école, grande curiosité, langage très élaboré et précis, très bonne capacité d'élaboration logique et réaction particulièrement forte à l’injustice…
Les résultats scolaires ne sont pas toujours représentatifs de cette riche personnalité, créative, qui peut également sembler énigmatique ou déroutante.
Pour les adultes
Quand vous souhaitez avoir une meilleure compréhension de vos difficultés, ou un éclairage sur votre mode de fonctionnement.
Cela permet de donner du sens et de mieux réfléchir à ce dont vous avez besoin, en terme d’accompagnement psychologique ou de contexte de vie.
Lorsque vous avez un questionnement vous concernant sur un profil de type « Haut Potentiel », appelé également « Surdoué » ou « Zèbre ».
Quand vous avez des difficultés de concentration ou attention, d’apprentissage, de mémorisation.
Que vous présentez une lenteur d’exécution qui vous pénalise, vous porte préjudice
Concrètement à quoi sert un bilan ?
Pour les enfants, les adolescents et les adultes
Un avis diagnostic sur leurs difficultés d’apprentissages :
​
- Dépister un Trouble des apprentissages : Dyspraxie, Dyslexie, Dysphasie, Dysorthographie, Dysgraphie, Dyscalculie
- Dépister des difficultés attentionnelles et exécutives ou Trouble de l’attention : TDA/H
- Dépister un retard de développement
- Identifier la possibilité d’un TSA : Trouble du spectre autistique
L’identification d’un mode de fonctionnement de type Haut Potentiel
​
Un éclairage émotionnel
- Personnalité sensible voire hypersensible au Trouble anxieux
- Sentiment de découragement, état dépressif
- L’identification de particularités émotionnelles exprimées au moment ponctuel du bilan : perte d'estime de soi ou de confiance en soi.
- L’identification de la structure de la personnalité pouvant amener à un diagnostic - Pour une description plus exhaustive concernant les profils de personnalité, merci de vous référer plus précisément à la rubrique Psychothérapies.
Les résultats du bilan et ensuite ?
Pour les enfants et les adolescents
- Donner du sens et répondre à vos questions et à celles de vos enfants concernant leur mode de fonctionnement cognitif et émotionnel.
- Poser un avis diagnostic ou un éclairage : sur le plan cognitif (fonctions d’apprentissages), et sur le plan psychoaffectif : émotionnel et structure de la personnalité
- Vous permettre de constituer un dossier MDPH.
- Poser des préconisations pour avoir des aménagements scolaires, dans le cadre de difficultés d’apprentissages repérées dans le bilan
- Nous permettre d’être en contact avec l’établissement scolaire de votre enfant si vous le souhaitez
- Établir des priorités dans les Prises En Charge (PEC) de vos enfants : parcours de soin.
​
- Vous orienter ensuite vers les PEC et les spécialistes concernés :
> Rééducation (neuropsychologie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie)
> PEC psychologiques : psychothérapie individuelle ou en groupe. (Merci de vous référer au descriptif des différentes PEC dans la rubrique psychothérapies).
> Médicales : ORL, ophtalmologiste, neuropédiatres, pédopsychiatres
> Centre de référence pour les troubles des apprentissages
> PCO Plateforme de Coordination et d'Orientation
> CRA Centre Ressources Autisme
> CEDA Centre d’Évaluation Diagnostic Autisme
> Nous proposer d’être le référent et coordinateur des PEC de votre enfant et d’être en contact avec les différents intervenants qui s‘occupent de votre enfant.
- Vous proposer en tant que parents des clefs d’accompagnement de votre enfant, sur le plan scolaire et sur le plan relationnel : Guidance parentale, Groupe de parole pour les parents, Atelier de Résistance Non Violente, Ateliers Parents - voir détails dans la rubrique psychothérapies-.
- Vous proposer des PEC psychologiques et neuro-psychologiques individuelles ou collectives chez Regards Psy.
Pour les adultes
- Donner du sens, répondre à vos questions sur votre profil de personnalité, votre mode de fonctionnement
​
- Vous répondre sur un profil de type Haut Potentiel
​
- Mettre en évidence la présence d’un trouble des apprentissages, ou d’un problème attentionnel tel que le TDA/H
​
- Vous orienter et poser des préconisations en terme de Prises En Charge spécifique, psychologique, psychothérapeutique, neuropsychologique ou tout autre forme de rééducation.
​
- Vous adresser à professionnels de santé tels qu’un psychiatre ou un neuro-psychiatre.
​
- Vous proposer un suivi psychothérapeutique individuel ou de groupe chez Regards psy.
Déroulement du bilan psychologique
La démarche de bilan se fait en trois étapes
Une première consultation (CS de 45 minutes)
Afin de comprendre votre demande, et de recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de vos difficultés ou de celles de votre enfant. A l’issue de cette rencontre, un premier retour vous est fait afin de vérifier que nous avons bien entendu les raisons de votre démarche et compris ce que vous attendiez du bilan.
Le bilan lui-même (deux heures)
Il consiste en une « psychométrie », ou Échelle d’intelligence standardisée :
- WPPSI IV pour les enfants jusqu’à 6 ans,
- WISC V pour les enfants à partir de 6 ans,
- WAIS IV pour les adultes à partir de 17 ans.
Un bilan de personnalité sur la base de tests projectifs, ou de questionnaires.
Il peut arriver qu’un test supplémentaire soit proposé au cours de la passation si nous souhaitons préciser un diagnostic.
La CR - Consultation de Restitution orale (45 minutes), c’est à dire restitution orale des résultats avec la remise du Compte Rendu écrit, comprenant nos préconisations de suivis ou de prises en charge si celles-ci s’avèrent nécessaires.
La première consultation (CS) est effectuée par une des psychologues de Regards Psy,
Le bilan de deux heures est effectué par une deuxième psychologue du centre, afin d’enrichir l’approche et ses résultats grâce à la complémentarité des regards, et des compétences.
La restitution et l’explication des résultats du bilan ou CR, se fait entre trois à quatre semaines plus tard, par la première psychologue. Le CR écrit vous est remis.
Pourquoi trois à quatre semaines plus tard?
Parce que le travail de dépouillement des résultats et de rédaction est long, particulièrement pour en élaborer la signification et en expliciter le sens par écrit, de la façon la plus claire pour vous.
Les deux psychologues qui vous reçoivent pour le bilan échangent entre elles afin de coordonner et d’élaborer leur compréhension des résultats des tests.
Notre réunion d’équipe hebdomadaire est également le lieu d’échanges permettant de clarifier certains points plus complexes du bilan si nécessaire.
Cette démarche est importante, ainsi nous mettons toutes nos compétences possibles à disposition pour vous éclairer efficacement sur votre besoin de réponses.
Lors de la restitution (CR) de nouvelles questions émergent parfois car les résultats du bilan ouvrent des perspectives, des compréhensions, mettent en lumière des besoins spécifiques, car ils donnent un autre regard sur les difficultés.
Tous ces points sont abordés mais ne peuvent pas être approfondis le jour de la restitution, c’est pourquoi nous vous transmettons nos préconisations. Nous vous faisons des propositions et vous pourrez décider si cela peut correspondre à ce qui vous semble pertinent et judicieux pour vous.
Il arrive que nos patients prennent un rdv supplémentaire pour approfondir leur compréhension des résultats.
Le bilan n’est pas une « thérapie », mais il peut être un espace thérapeutique car il vous permet de comprendre ce qui se passe ou de confirmer ce que vous pensiez déjà. Il est possible que cela vous déculpabilise ! Et vous restitue votre capacité à agir plus efficacement sur votre vie !
Le bilan neuropsychologique complémentaire
Le choix des outils d’évaluation lors de la réalisation d’un bilan neuropsychologique, bilan plus spécifique qui cherche à explorer une fonction ou des fonctions cognitives données, est propre au neuropsychologue : il choisit ses outils d’évaluation en fonction de la cible recherchée.
Pour les enfants
Un bilan complémentaire est une évaluation centrée sur une ou plusieurs fonctions cognitives. Il vise à confirmer/infirmer la présence d’un trouble spécifique des apprentissages (ou DYS) suggérée à la suite d’un bilan intégratif.
Il permet de distinguer les processus spécifiques touchés ou non pour une reconnaissance plus formelle des difficultés afin de mettre en place des aides adéquates sur le plan scolaire ou en suivi individuel. Ce bilan est nécessaire pour donner un avis diagnostic clair mais également constituer un dossier MDPH.
Chez Regards psy, nous proposons :
- Un bilan visuo-practo-spatial (enfants – adolescents, 6 à 16 ans) : portant sur les fonctions visuelles, praxiques et spatiales. Il se réalise lors d’une suspicion de dyspraxie.
- Un bilan attentionnel (enfants – adolescents – adulte) : portant sur les fonctions exécutives et attentionnelles. Il se réalise lors d’une suspicion de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
Lors du bilan intégratif, il nous est possible d’identifier une possible dyslexie/dysorthographie, dyscalculie ou dysphasie. Dans ces cas-là, nous vous ré-adressons spécifiquement chez les professionnels compétents pour une précision diagnostique.
Nos partenaires pour les investigations diagnostiques supplémentaires sont :
- L’orthophoniste : langage écrit, langage oral. Trouble logico-mathématique
- La psychomotricité : praxies, coordination gestuelle, régulation tonique, ancrage au corps
- L’ergothérapeute : praxies gestuelles, TSA (Troubles du spectre autistique)
- L’orthoptiste : rééducation des stratégies visuelles, neuro-visuelles.
- Le pédopsychiatre : avis psychopathologique, traitement éventuel
Pour les adultes
Dans le cadre de plaintes et de difficultés cognitives spécifiques qui peuvent diminuer le sentiment d’autonomie et rendre plus couteuse la réalisation d’activités quotidiennes dans le domaine professionnel ou personnel, un bilan neuropsychologique peut être envisagé.
A tout âge, il permet de faire le point au niveau cognitif, que ce soit après des périodes complexes (burnout), un accident (AVC, traumatisme crânien), pour identifier des troubles des apprentissages ou bien pour avoir un regard plus objectif et approfondi sur les gênes cognitives ressenties par le patient.
​
Dans un premier temps, le neuropsychologue peut poser des questions précises sur les gênes perçues par la personne dans sa vie quotidienne afin d’estimer quelles fonctions cognitives pourraient être lésées afin de sélectionner des tests en conséquence. Ces différents tests évaluent différents domaines cognitifs et sont d’une durée et d’une intensité variable. Suite à cette évaluation, le neuropsychologue interprète les résultats des épreuves puis les retransmet au patient.
Chez Regards Psy, nous proposons des bilans au cas par cas. Ils peuvent investiguer :
- L’attention et les fonctions exécutives (exemple : Batterie informatisée de la TAP)
- La mémoire
- Les fonctions praxiques
- Les fonctions visuo-spatiales
- La vitesse de traitement
- La cognition sociale
Si, à partir des tests, des difficultés spécifiques ou des troubles sont mis en évidence, le neuropsychologue, avec l’engagement du patient, propose une prise en charge adaptée afin de limiter la gêne occasionnée dans le quotidien et, dans certains cas, favoriser une meilleure autonomie.
Et ensuite, quelles Prises en Charge possibles ?
Pour les enfants
Pour les adultes
En individuel
- Séances de remédiation cognitive pour entrainer les fonctions cognitives comme la mémoire, attention ou les fonctions exécutives à partir de différents outils (par exemple, adaptation de certains outils du programme ATOLE de Jean-Philippe LACHAUX)
- Séances : confiance en soi, identifier mes savoir faire, pour développer ma méthodologie, mon organisation, ma motivation.
En groupe
- Ateliers Pifam : Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives pour les 10-14 ans (Programme neuropsychologique canadien de 12 séances)
- Stage de méthodologie : vacances scolaires
- Programmes de méditation enfants, collégiens ou lycéens : pour développer l’attention
« Apprendre à être attentif, c'est donc d'abord apprendre à poser son attention sur les perceptions les plus adaptées à ce qu'on cherche à réaliser et à la laisser là tout le temps nécessaire... et juste le temps nécessaire ».
MOOC - L’attention ça s’apprend, J-P Lachaux, 2019
En individuel
- Séances de remédiation cognitive pour entrainer les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives)
​
En groupe
- Programme de Méditation de Pleine Conscience MBCT/MBSR
Le Bilan intégratif : un description plus approfondie
En quoi consiste un bilan, plus précisément ?
Le bilan est un moment d’investigation qui permet de faire le point sur l’état des ressources dont dispose une personne, enfant, adolescent ou adulte à un instant T de son existence. Il permet de mettre en évidence les particularités de son fonctionnement interne face auxquelles on peut parfois manquer de visibilité. Durant des périodes de vie complexes, qui semblent parfois difficiles à surmonter et à intégrer, le bilan peut permettre d’identifier sur quelles capacités ou compétences stables, la personne peut s’appuyer pour son développement personnel.
Ainsi les raisons peuvent être variables à n’importe quel âge de la vie.
​
La réalisation d’un bilan comporte la partie « psychométrique » : la WPPSI pour les enfants de maternelle, le WISC V pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois, la WAIS IV pour les adultes à partir de 17 ans. Ce test intervient notamment dans le cadre de l’investigation de troubles des apprentissages chez les enfants, et de l’efficience intellectuelle dans les cas de Haut Potentiel, comme dans les cas de retard de développement. Il permet de formuler des hypothèses diagnostics relatives à l’état et à l'optimisation des fonctions cognitives - autrement dit, fonctions de traitement de l’information (langage, mémoire raisonnement logique, attention…) nécessaires aux apprentissages.
Les hypothèses diagnostics devront régulièrement être confirmées par des spécialistes lors d'une investigation plus approfondie des difficultés identifiées afin de poser un diagnostic de Trouble.
​
Lorsque le bilan est réalisé « sur mesure », en fonction des difficultés évoquées par un patient enfant ou adulte dans son quotidien, ce n’est plus un bilan psychométrique mais un bilan neuropsychologique qui est pratiqué. En guise d’illustration, les bilans neuropsychologiques sont souvent réalisés pour préciser certains troubles des apprentissage, ou face à des plaintes cognitives après un accident (traumatisme crânien, AVC) afin de déterminer la présence ou l’absence de séquelles sur le plan cognitif. Le bilan neuropsychologique représente un outil adapté aux gênes évoquées par le patient et précieux en termes d’aide au diagnostic pour des maladies ou syndromes à tous les âges de la vie (e.g. Trouble du Spectre Autistique, maladies neurodégénératives, Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)…).
Qu’est-ce qu’un bilan psychométrique ?
Ce bilan permet grâce à l’utilisation d’une batterie de tests psychométriques d’évaluer l’efficience intellectuelle, ce sont les échelles de Wechsler. Le bilan psychométrique est aujourd’hui encore très utilisé et connu pour une de ses composantes : le quotient intellectuel (QI). Le quotient intellectuel est une estimation de l’état d’efficience intellectuelle d’une personne comparativement aux autres personnes du même âge.
Il est important de garder à l’esprit que le QI est une estimation, il ne peut être totalement représentatif des aptitudes et des capacités de chacun car il repose sur une évaluation partielle de l’intelligence. En effet, cette dernière n’évalue qu’une certaine forme d’intelligence définie à travers des indices.
Les indices comprennent un ensemble d’épreuves qui rendent compte d’une aptitude générale telle que le raisonnement perceptif, la compréhension verbale, le raisonnement fluide qui ne permettent pas une évaluation en profondeur du fonctionnement d’une personne.
Ainsi, le quotient intellectuel n’est pas la donnée la plus importante fournie par les bilans psychométriques.
L’intérêt principal de la réalisation d’un bilan est d’estimer le niveau d’efficience des « ressources ». Le terme « ressources » est entendu ici au sens des atouts de notre fonctionnement mais également de ses points de vulnérabilité. En ce qui concernent les atouts cela permet de mieux les identifier pour les mobiliser plus consciemment dans le quotidien et gagner en épanouissement voir en confiance en soi.
En ce qui concerne les points de vulnérabilités, le bilan permet de les comprendre et de les accueillir comme des composantes du profil cognitif, afin qu’ils ne soient plus un frein au développement, source d’auto-critique ou de découragement. Ainsi, la réalisation d’un bilan permet de gagner en visibilité sur son fonctionnement.
Ces « ressources » dans le champ de la psychologie correspondent au terme de « fonctions cognitives ». Les fonctions cognitives représentent nos capacités en termes de mémoire, d’attention, les fonctions dites instrumentales (telle que le langage, les praxies, gnosies), ou encore les fonctions exécutives (qui regroupent entres autres nos capacités de planification, d’inhibition, de flexibilité…).[1] Ainsi le principe du bilan psychométrique est d’évaluer l’efficience des fonctions citées ci-dessus de manière globale. Il permet d’avoir une estimation plus objective de vos ressources afin de vous guider vers un meilleur épanouissement personnel.
Le bilan intégratif chez Regards Psy
Lors de la passation du bilan psychométrique, les outils utilisés sont identiques quelle que soit la ou les gênes évoquées afin d’avoir une estimation globale et générale du fonctionnement de la personne rencontrée. Au cours de cette investigation, Regard Psy vous propose une exploration dite « intégrative ».
Elle consiste à explorer les aspects psychologiques de l'intelligence dans ses capacités d'adaptation et d'apprentissage mais également le type de sensibilité d'émotion et de perception du monde qui caractérise la personne. La réalisation d'un bilan psychologique chez Regards Psy intègre des épreuves d’efficience intellectuelle et des tests de personnalité, qui concernent la sphère psycho-affective (exemple confiance en soi, gestion de l’anxiété, relations intra et interpersonnelles). En effet, chez Regards Psy nous avons le souci d’explorer cette interaction qui influence les prises de décisions au quotidien. Il est pour nous central de rendre compte de la manière dont « le cognitif » peut influencer « l’affectif » et vice et versa afin de vous transmettre des préconisations qui permettent de développer votre épanouissement personnel.
​
Ce type d’investigation permet de poser un avis diagnostic différentiel, comme la lenteur, par exemple, nous pourrons évaluer s’il s’agit d’un trouble des fonctions cognitives (fonctions d’apprentissage), ou d'une problématique plus anxieuse ou dépressive (sphère psycho-affetcive).
Bilan d’orientation
Le choix d’orientation est une préoccupation importante pour l’adolescent mais aussi pour ses parents. La peur de réaliser un mauvais choix est souvent au cœur de questionnements de ces adolescents qui se trouvent dans une période de construction identitaire. Le choix des études et du métier fait partie de ce travail de représentation de soi et de son identité.
Qui suis-je? Qu’est ce que j’aime? Quelles sont mes qualités et mes ressources internes?
Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre à travers la réalisation d’un bilan d’orientation. Nous accompagnons l’adolescent afin de l’aider à mieux identifier ses ressources cognitives, son fonctionnement psychoaffectif, ses intérêts et ses valeurs professionnels. Le bilan s’inscrit donc dans une perspective intégrative. De ce fait, l’orientation peut être une démarche qui permet de re-dynamiser l’adolescent dans sa motivation face aux apprentissages. L’objectif est donner une vision globale à l’adolescent mais aussi à sa famille de son fonctionnement afin de réaliser ses choix professionnels avec plus de tranquillité et de confiance.
Quand faire un bilan d’orientation ?
- Quand les adolescents peinent à identifier leurs envies, leurs intérêts et leurs ressources
- Lorsque les adolescents ont des doutes sur leurs choix et ont besoin de se sentir accompagnés dans leur réflexion
- Pour les adolescents présentant un profil spécifique (Haut Potentiel Intellectuel, Trouble Dys, TDAH, Autisme etc) et qui se posent des questions quant aux choix qui leur conviennent le mieux.
- Pour les jeunes adultes qui sont en questionnement quant à leur choix d’études et souhaitent faire un point afin de mieux se (re)orienter.
Déroulement du bilan d’orientation
La démarche de bilan se fait en trois étapes :
Une première consultation (CS de 45 minutes)
afin de comprendre votre demande, et de recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de vos difficultés ou de celles de votre enfant. A l’issue de cette rencontre, un premier retour vous est fait afin de vérifier que nous avons bien entendu les raisons de votre démarches et compris ce que vous attendiez du bilan. Pour cette première étape, nous considérons important d’inclure les parents ce qui nous permet d’avoir une compréhension plus globale de l’adolescent et de la dynamique familiale.
Le bilan lui-même (trois heures)
- Épreuves cognitives
- Tests projectifs
- Questionnaires de personnalité
- Questionnaires d’intérêts et des valeurs professionnels,
- Questionnaires d’intérêts personnels
Il ne s’agit pas de passer des tests devant une feuille ou un ordinateur durant trois heures. En effet, les questionnaires et les épreuves nous permettent d’ouvrir un champ de discussion et de réflexion. Le bilan est donc toujours réalisé en interaction avec la psychologue.
Le CR (45 minutes),
c’est à dire Consultation de Restitution orale des résultas avec la remise du Compte Rendu écrit. Y seront écrites nos préconisations de choix de métiers et/ ou d’accompagnement d’orientation plus actif et poussé si celui la s’avère nécessaire.
