apprivoiser LA GRATITUDE

Mon astuces aux enfants

Apprivoiser la gratitude

La gratitude, qu’est ce que c’est? C’est ce que tu ressens quand tu as envie de dire merci à quelqu’un qui a fait quelque chose pour toi, qui t’a touché, rendu heureux, ou qui t’a ému de façon positive. Pourquoi apprivoiser la gratitude? Parce qu’il arrive qu’on s’habitue à recevoir ces choses qui nous font du bien, on finit par les considérer comme normales, et on oublie d’être reconnaissant, on oublie de dire merci. Dire merci ce n’est pas uniquement « devoir être poli », ce serait trop dommage! Dire merci, c’est se laisser ressentir dans son coeur que l’on est heureux, touché, reconnaissant de ce que l’on reçoit, que ce soit un objet, ou un service que l’on te rend, un geste, une parole, un sourire, et avoir envie de le faire savoir à la personne qui a fait ça pour toi. Dire merci à son papa, ou sa maman, son frère ou sa soeur, pour ces petites attentions du quotidien, dire merci à son maitre, sa maitresse, son prof, d’avoir préparé leurs cours, ou simplement d’être là, à toutes ces personnes qui au quotidien s’occupent de nous,… Te dire merci à toi-même, d’être qui tu es, avec toutes qualités, ta gentillesse, ta générosité, ta vitalité, ton imagination, ta curiosité…

Ressentir de la gratitude, c’est se sentir toujours vivant, c’est se souvenir que tout est toujours nouveau, ne pas s’habituer aux « bonnes choses » pour pouvoir s’émerveiller, encore et encore, de les recevoir, se laisser être surpris. Ressentir de la gratitude c’est s’entrainer à être là, présent à soi-même, aux autres : leur dire merci, c’est les rendre heureux. Dire merci, c’est se rendre heureux. Quand on est un enfant, dire merci, c’est souvent « être poli », mais en fait c’est bien plus que ça, c’est prendre soin de notre optimisme, j’en ai parlé la semaine dernière, entrainer notre attention, j’en parlerai bientôt, et donner de la valeur à notre vie de façon simple, j’en parle à chaque fois!!

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ces quelques lignes! Je suis heureuse de partager avec vous les quelques informations que j’ai pour prendre soin de nous, des uns et des autres et de notre vie au quotidien.

 

Apprivoiser la Gratitude,

Mon astuce aux parents,

En tant que parents, il peut arriver que l’on soit déçu de la réaction de nos enfants, et de nous entendre dire « C’est comme ça que tu me remercies, avec tout ce que je fais pour toi! ». Et puis, peut être, qu’ensuite, nous ne sommes pas très satisfaits de notre réaction qui n’aura sans doute pas permis le rapprochement espéré, la reconnaissance souhaitée. Eh oui, le seuil d’adaptation hédonique, quel mot! Pour désigner que nous revenons rapidement à un niveau habituel de satisfaction malgré les évènements positifs de notre vie. Cultiver la gratitude permet d’entretenir notre sentiment de satisfaction interne. Ainsi, la psychologie positive, mouvement de psychologie contemporain qui s’appuie sur les recherches en neurosciences, nous apprend comment prendre soin de notre santé psychologique, de notre bien-être. Pourquoi? Parce que se sentir bien, nous permet d’utiliser nos ressources personnelles, nos qualités. D’agir en fonction de nos valeurs, alignés, et de développer ainsi notre potentiel pour avancer avec sens vers l’objectif de notre choix.

Sachant cela, développer le sentiment de gratitude chez nos enfants, devrait faire partie de notre modèle éducatif. Les enfants apprennent par modélisation, imitation. La gratitude, est une émotion, comme le décrit très bien Rébecca Shankland, psychologue, qui se développe petit à petit chez l’enfant et lui demande beaucoup de ressources. Elle nous informe qu’en tant que parents nous avons un rôle à jouer  dans cet apprentissage : exprimer à voix haute notre reconnaissance face aux situations quotidiennes plaisantes : un service que l’on nous rend, un bon repas… c’est ainsi que nous aidons notre enfant à donner et reconnaitre la valeur de ces petites choses! Pratiquer la gratitude, face à la tentation du toujours plus… qui nous rendrait plus heureux, quelle merveilleuse façon d’être déjà heureux, de façon durable, et de plus, par soi-même. Merci à vous de votre attention à ces quelques lignes.

 

Apprivoiser la Gratitude,

Mon astuce aux enseignants,

Comme nous le décrit Rébecca Shankland dans son livre « Les pouvoirs de la Gratitude », des études ont été menées pour identifier la corrélation entre le sentiment de gratitude et la motivation, la satisfaction scolaire, chez les collégiens. La capacité à orienter son attention sur son sentiment de reconnaissance est clairement en lien avec le degré de bien-être. Ainsi, proposer aux enfants de primaire comme aux collégiens de noter, en fin de journée, 3 choses pour lesquelles ils se sentent reconnaissants crée un cercle vertueux qui améliore le bien -être, l’optimisme, l’espoir, c’est à dire, la confiance dans l’avenir. Cela peu se présenter ainsi : « Aujourd’hui, j’ai de la chance parce que… ». Ce bien-être favorise l’intégration sociale, car les personnes qui expriment leur gratitude sont appréciées. Elles gagnent en estime d’elle-même, car remercier quelqu’un, lui être reconnaissant et le lui dire, est à la fois gratifiant pour la personne qui l’entend comme pour la personne qui le dit, elle peut constater que cela fait du bien à l’autre et elle peut se sentir valorisée de cet impact.

L’intérêt de s’employer à cultiver la Gratitude à l’école est que celle-ci diminue les effets d’envie et de frustration. A l’adolescence la tendance est de beaucoup se comparer aux autres en terme de possessions, d’image physique… encourager la gratitude permet de cultiver ce qui est le plus précieux c’est à dire son estime de soi : remercier pour ce qui est là, ce que nous avons déjà et qui nous permet de constater que nous avons de la valeur, que notre vie a de la valeur. Imaginez juste un instant, un élève pouvant dire à un autre « Aujourd’hui j’ai de la chance parce que j’avais oublié mon livre, et tu as été d’accord de le partager avec moi, je te remercie… ». Dans ce livre passionnant et inspirant, l’auteure nous propose plusieurs voies possibles pour prendre soin de cette aptitude qui est la nôtre, qui nous ramène dans l’ici et maintenant de notre vie, ce moment présent qui nous permet d’apprécier ce qui est déjà là, tout de suite.

 
 
 

regards psy., 17 rue philippe de lassalle, 69004 lyon, france

tel 04 78 27 91 72

email contactlyon@regardspsy.com

psychologue - neuropsychologue - Bilan psychologique - consultation psychologique - pleine conscience - psychothérapie - astuce - mindful up collégiens - mindful up lycéens - méditation - pifam - photolangage - formation - conférence 

© 2020 design by Urbanoïd for Regards Psy.