Vacances riment avec PrĂ©sence! LE BONHEUR ÇA S'APPREND

Vacances riment avec Présence!

Astuce aux enfants : le bonheur ça s’apprend

 

Ca y est, tous les enfants, élèves sont en vacances! Comme évoqué précédemment, les vacances, c’est le temps de l’insouciance, qui permet à ton cerveau d’intégrer, d’apprendre, de se développer en toute quiétude, loin des enjeux de la réussite scolaire, des notes!

Ce qui favorise ton épanouissement, c’est la possibilité de pouvoir sans cesse développer tes ressources, tes compétences, dans le plaisir, même quand cela demande un effort! A partir du moment où tu sais que cela va t’apporter quelque chose de précieux : un sentiment de satisfaction interne. Un sentiment de fierté qui consolide ta confiance en toi!

Le sentiment de fierté personnelle est lié à la qualité de notre attention : plus tu es attentif à ce que tu fais, plus tu le vis pleinement et plus tu es heureux, car cela permet à ton cerveau de pleinement faire ce qu’il est en train de faire! Notre cher cerveau qui ne peut faire qu’une seule chose à la fois, ou seulement deux, si l’une est automatisée : conduire et parler, par exemple!

Mais à part cela, il ne peut véritablement faire qu’une chose à la fois ou sinon plusieurs mais uniquement : en alternance, jamais en même temps. Alors comment te faire plaisir, être fier de toi, entrainer ton attention, et satisfaire la goût d’apprendre de ton cerveau. comment t’entrainer à apprendre pour découvrir, non pour savoir, apprendre pour acquérir un savoir faire, non pour être évalué avec une note, apprendre pour élargir ton horizon, et non pour t’enfermer dans un sentiment d’inutilité!

Et si, tu te confectionnais une boite, ou une pochette, une grande enveloppe? Quelque chose qui te permette d’y « collectionner Â» les traces de tes vacances, de tes activitĂ©s : chaque jour trouve un objet qui reprĂ©sente ta journĂ©e et ce que tu as aimĂ© de ta journĂ©e, ce que tu a fait, ou dĂ©couvert. Il y aura forcĂ©ment quelque chose que tu as appris, fait diffĂ©remment, autrement, dans un autre endroit que d’habitude, mĂŞme si cette activitĂ© est simple et habituelle. Cherche avec attention ce qui pourra te permettre de retrouver la trace de cette journĂ©e dans ta mĂ©moire, quand tu regarderas cet objet Ă  nouveau dans quelques temps : une feuille d’arbre, du sable, un caillou, une fleur, un coquillage, un ticket de musĂ©e, le dessin de ta journĂ©e, un mot avec inscrit sur petit carrĂ© de papier, avec ton moment prĂ©fĂ©ré… Regarde bien chacun de ces objet, Ă  chaque fois, avec ta plus grande attention, regarde le avec toutes tes Ă©motions, toute ta joie, comme si tu demandais Ă  ton cerveau de ne jamais l’oublier et … ressentir cet instant de « complĂ©tude Â», ĂŞtre entièrement lĂ  avec ce futur souvenir .  Comme ça, la prochaine fois que tu le regardes, tu vivras Ă  nouveau ce moment comme si il Ă©tait lĂ , prĂ©sent avec toi et tu pourras Ă  nouveau te sentir si fier de toi!

 

Vacances riment avec Présence!

Astuce aux parents : le bonheur ça s’apprend

 

Quel est l’intĂ©rĂŞt de s’intĂ©resser au bonheur, surtout pendant les vacances? Quel lien avec intelligence, prĂ©sence? Les trois sont en effet intimement liĂ©s car ils demandent un mĂŞme ingrĂ©dient : notre attention! Et notre implication active : pour ĂŞtre heureux nous avons besoin de le dĂ©cider et de nous y entrainer. « Qu’est ce que c’est que cette histoire! Â», allez vous peut ĂŞtre penser? Le bonheur connait plein d’obstacles que l’on ne peut pas changer! Et puis les vacances, justement c’est fait « pour ne rien faire Â», se reposer, des vacances sans bonheur, ça n’est plus des vacances! Oui, c’est vrai et pourtant, nous avons des « habitudes de pensĂ©e».  Ce que les chercheurs en neuro-sciences appellent « des biais cognitifs Â» : prĂŞter plutĂ´t attention Ă  ce qui ne va pas, s’habituer Ă  ce qui va bien, s’attendre Ă  ce que les choses se passent d’une certaine façon, associer satisfaction matĂ©rielle avec bonheur comme nous l’a progressivement inculquĂ© notre sociĂ©tĂ© industrielle puis moderne… Nous pensons dĂ©cider, et en fait nous prenons des habitudes, nous dĂ©veloppons des croyances, sans mĂŞme nous en rendre compte, nous agissons par automatismes. Heureusement d’ailleurs car si nous devions penser Ă  tout ce que nous faisons, nous ne serions pas très efficaces.

Les vacances, c’est le moment idĂ©al pour s’entrainer au bonheur, et surtout avec nos enfants. Le moment idĂ©al pour se dĂ©conditionner de ce que l’on veut, ou ne veut pas, petit piège bien efficace qui entretient le «Je serai heureux quand … Â», jusqu’au prochain dĂ©sir, la prochaine envie! Sonja Lyubomirsky, diplĂ´mĂ©e de Harvard, enseignante Ă  l’universitĂ©, chercheuse amĂ©ricaine en psychologie positive, nous le confirme par le rĂ©sultats de nombreuses Ă©tudes : « C’est surtout en privilĂ©giant nos relations humaines … que nous trouvons les clefs du bonheur Â» ou encore « Notre manière d’aborder l’existence a une influence 4 fois plus importante sur notre bonheur que les circonstances extĂ©rieures Â». Cette ouverture nous permet de gouter la beautĂ© de l’existence dĂ©s maintenant Â». Bien sĂ»r, il ne s’agit pas de nier les difficultĂ©s de la vie, la souffrance, la dĂ©ception, les peines. Au contraire, il s’agit de les respecter pour nous permettre de prendre soin de ce qui nous tient Ă  coeur et de le chĂ©rir! Alors pourquoi ne pas soutenir nos enfants au cours de leurs vacances dans la constitution de leur boite Ă  trĂ©sors de bonheurs? Et pourquoi ne pas en envisager une aussi pour les parents, Ă  la grande joie de nos enfants qui aiment tellement voir leurs parents heureux, vivants, insouciants? Et comme la relation est au coeur du bonheur, prendre plaisir Ă  faire le plus de choses ensemble avec attention, mĂŞme simples et anodines, faire les courses, cuisiner, ranger, faire des activitĂ©s nouvelles, et s’employer Ă  accueillir le plus de joie possible, dans chacun de ces moments, voire Ă  transformer les inconvĂ©nients en moments humoristiques et lĂ©gers en repĂ©rant toutes les petites choses jolies et rĂ©jouissantes qui se trouveront forcĂ©ment sur le chemin, aussi.

 

Vacances riment avec Présence!

Astuce aux enseignants : le bonheur ça s’apprend

 

Choisir de devenir enseignant est forcĂ©ment reliĂ© Ă  des valeurs personnelles importantes. Une envie de transmettre, de partager, le plaisir de voir les enfants progresser. Parfois ces motivations sont un peu bousculĂ©es par les Ă©lèves, le contexte de l’école, les difficultĂ©s d’apprentissage. Prendre soin de vous, vous retrouver, vous restaurer dans vos valeurs, le sens de ce que vous faites, c’est le moment. Redescendre dans le corps, prendre le temps, tout le temps de faire ce que vous ĂŞtes en train de faire, avec attention, pleinement reliĂ© aux sensations, Ă  la respiration, afin de permettre Ă  l’esprit de retrouver ses marques, ses propres marques, son propre espace, bien sollicitĂ© tout au long de l’annĂ©e par la relation aux Ă©lèves. Et quand c’est ok pour vous, petit Ă  petit, sans rien forcer, ni mentaliser, Ă©crire dans un carnet, toutes les qualitĂ©s que vous vous connaissez en tant qu’enseignant. QualitĂ©s Ă©ducatives, mais aussi humaines, relationnelles. Et pour chacune, Ă  combien Ă©valuez vous votre estime vous? On pourrait dire le degrĂ© de confort personnel que vous avez dans ces diffĂ©rents champs de savoir-ĂŞtre? peut ĂŞtre vous sentez vous ĂŞtre bon pĂ©dagogue : clair, organisĂ©, flexible, ouvert, crĂ©atif… , peut ĂŞtre ĂŞtes vous patient, ou encore soutenant, cadrant, ferme, juste, bienveillant…? Ces savoir ĂŞtre sont importants Ă  valoriser, alors que souvent dans le milieu scolaire, l’apprĂ©ciation va ĂŞtre orientĂ©e vers la rĂ©ussite. Pour les Ă©lèves mais aussi les enseignants. Alors pourquoi ne pas faire un pas de cĂ´tĂ©, pour vous aussi? Mettre en valeur ce que vous ĂŞtes, mettre en avant ce qui compte pour vous vraiment dans votre mĂ©tier et les raisons de fond pour lesquelles vous l’avez choisi. Dans les approches thĂ©rapeutiques contemporaines, ce qui est mis en avant, c’est « Prendre conscience de ce qui conduit nos choix de vie Â». Cela apporte de la cohĂ©rence, de la fiertĂ©, du sens. Regarder ce qui nous anime profondĂ©ment, en prendre soin, le conscientiser, nourrit notre sentiment de rĂ©silience, mais aussi de lĂ©gitimitĂ©, car cela permet de se souvenir que l’énergie employĂ©e pour tendre vers notre idĂ©al, est destinĂ©e Ă  nous faire apprendre, nous ouvrir au monde, dĂ©ployer nos ressources, dĂ©couvrir nos potentiels enfouis et non pour ĂŞtre performant. DĂ©couvrir nos qualitĂ©s nous aide ainsi Ă  identifier celles de notre entourage, et des Ă©lèves, nous permettant ainsi d’avoir ce point commun : le dĂ©sir d’avancer et d’être reconnu.

 

 

 

 

 

 

Ce qui suit ne compte pas, je le garde, au cas oĂą!

 

vĂ©ritable antenne, ouverte sur l’expĂ©rience, dĂ©ployant sa capacitĂ© Ă  capter nos sensations pour les transformer en informations puis en souvenir. Cette ouverture Ă  l’expĂ©rience avec les sensations qui l’accompagnent, de façon librement apprenante, curieuse, dĂ©tendue, insouciante est bien souvent entravĂ©e par un tas de motifs chez nos enfants, dont celui de « faire Â» pour « rĂ©ussir Â», ou pour ĂŞtre aimĂ©, pour obtenir un rĂ©sultat… Krishnamurti, philosophe Indien disait : « L’intelligence est la qualitĂ© d’un esprit hautement sensible, très Ă©veillĂ©, très prĂ©sent. La facultĂ© de comprĂ©hension directe Â». Il voulait dire, sans jugement. L’intelligence de nos enfants a besoin de cette libertĂ© de jugement pour pouvoir se dĂ©velopper en toute sĂ©curitĂ©, et elle fera ainsi leur bonheur car apprendre redeviendra naturel, vivant, Ă©vident. Comme au dĂ©but de la vie. Profiter des vacances pour permettre Ă  nos enfants de se relier Ă  leur « intelligence innĂ©e Â», en les aidant Ă  attirer leur attention sur leurs activitĂ©s quotidiennes et ce qu’elles leur apportent.

 
 
 

regards psy., 17 rue philippe de lassalle, 69004 lyon, france

tel 04 78 27 91 72

email contactlyon@regardspsy.com

psychologue - neuropsychologue - Bilan psychologique - consultation psychologique - pleine conscience - psychothĂ©rapie - astuce - mindful up collĂ©giens - mindful up lycĂ©ens - mĂ©ditation - pifam - photolangage - formation - confĂ©rence 

© 2020 design by UrbanoĂŻd for Regards Psy.